Château Reignac de Tizac - AOC Bordeaux rouge - vente de vin direct propriété - vente de vin sur Internet
Accueil News Une histoire De la vigne au vin De la bouteille au verre Contact
 

 

HISTOIRE

 

Histoire de vignes au Château Reignac de Tizac

 

En 1952, est né Stéphan MoOTUT, au Château Bel-Air Laclotte, la propriété familiale. À 18 ans, Stéphan travaille à la propriété comme aide familial.

En 1977, il a 26 ans lorsqu'il achète le Domaine de Reignac, magnifique batisse du XVIIIéme siècle,alors propriété de l'Association des Amis de Saint-Cyr et de Coëtquidan.


Le domaine est totalement en friches. Stéphan MOTUT s'attache à replanter 11 ha de vigne en trois ans.


Pépiniériste de métier, il produit lui même les plants nécessaires, pratique qu'il assumera jusqu'en 1981. Il peut ainsi adapter plus précisément le porte-greffe et le cépage en fonction de la nature des sols et ainsi obtenir des vins d'une grande qualité..

Les Château Reignac à la fin du XIXème siècle

 

En 1978, Stéphan rencontre Annie, alors secrétaire médicale et elle même fille de viticuleur. Leur complicité les conduit au mariage en 1981. Annie accepte de laisser sa profession pour le travail de la vigne au côté de son mari.


En 1983, la naissance de leur premier fils Gérôme les stimule dans leurs projets.

En 1986, le couple achète le Château Géneau, propriété de 31 ha d'un seul tenant dont 18 ha de vignes. Ils recréent progressivement tout le vignoble, porté actuellement à 28 ha. Cette même année, Annie amène par héritage 6 ha de vigne au Château Reignac de Tizac.

Deux ans plus tard, les Motut créent les chais du Château Géneau dans les bâtiments anciens.

En 1989, naissance de leur deuxième fils, David. Dynamisés, les MOTUT redoublent de projets.

À partir de 1998, Stéphan exploite en fermage la propriété qui l'a vu naître, le Château Bel-Air-la-Clotte.

À partir de 2001, Gérôme, leur fils ainé, ayant terminé ses études, s'associe à ses parents.

En 2004, le Château Bel-Air-la-Clotte devient la pleine propriété des MOTUTS par héritage. Ce sont 32 ha de vignes qui viennent s'ajouter au domaine.

En 2006, Gérôme MOTUT prend la responsabilité de la vinification du Château Géneau , où il réside actuellement. David poursuit ses études en viticulture et oenologie et assure un bel avenir à la propriété.

L'effort incessant vers la qualité, s'est vu récompensé depuis 3 ans par des médailles d'Or et d'Argent aux différents concours de Paris et Bordeaux.

 

haut de page>

 

 

 

<< retour

- plan du site -

partenaire de les20declaire.com >>